0 produit :: 0,00 €
Aucun produit
Glossaire de l'imprimerie
Carnet liasse : il s'agit d'un regroupement de 25 ou 50 liasses autocopiantes, agrafées sur un carton pour rigidifier l'ensemble et faciliter l'utilisation en atelier, en logistique ou en production.
Contisnap : en impression continue, le contisnap désigne une liasse autocopiante qui permet d'imprimer en feuille à feuille. A l'instar de la liasse continue, on peut superposer jusqu'à 5 feuillets autocopiants. Le conti-snap permet d'imprimer sur imprimante matricielle.
CMJN : initiales des 3 teintes de base : Cyan, Magenta, Jaune + la couleur Noir
CB : Pour l'impression de liasses autocopiantes, le premier feuillet est appelé CB (Copy Back), il est par défaut en 60 grammes.
CFB : Pour l'impression de liasses autocopiantes, les feuillets intermédiaires sont appelés CFB (Copy Front Back) et font 53g chacun.
CF : Le dernier feuillet est appelé CF (Copy Front) et pèse 57g.
CB / CFB / CF : à titre d'illustration pour la composition des liasses :
- 2 feuillets, un CB 60g, un CF 57g,
- 3 feuillets, un CB, un CFB (53g), un CF
- 4 feuillets, un CB, 2 CFB, un CF,
- 5 feuillets, un CB, 3 CFB, un CF,
- Pour 1 feuillet, il sera en offset 80G.
Vous choisissez en fin de commande les couleurs de chaque feuillet.
Rotative : En imprimerie, la rotative est une presse typographique ou offset servant à imprimer en continu, en noir ou en couleur (quadrichromie), utilisant du papier en rouleau, ou papier continu. La plupart des machines permettent de former, plier, massicoter, relier, faire des découpes ou apposer certaines finitions sur le papier. Elles sont généralement destinées à de grands tirages (de quelques centaines de milliers à plusieurs millions d'exemplaires). L'imprimeur utilisant des rotatives peut être appelé rotativiste.
Offset : il s'agit d'un un procédé d'impression s'inspirant de son ancêtre, la lithographie. La pierre lithographique est remplacée par une plaque cintrable, adaptée au cylindre, et on intercale un blanchet entre le cylindre portant les plaques et le papier. Le blanchet assure la diffusion parfaite de l'encre sur le papier, il répartit et amortit la pression exercée par la rotative.
Souche : Dans une liasse de feuillets détachables, la souche est la partie qui reste solidaire de la reliure. On parle ainsi de carnet à souche quand on assemble des liasses collées.
Liasse auocopiante : assemblage par séries de plusieurs feuillets, de 2 à 6 feuillets généralement. Il suffit d'écrire sur la première feuille, le contenu sera automatiquement dupliqué sur l'ensemble des feuillets de la liasse. Très utile pour créer un bon de commande en plusieurs exemplaires : un pour le client, un pour la préparation de commande, un pour la livraison, un pour la compta, etc.
Même si l'informatique remet en cause l'hégémonie de ce procédé, le carnet liasse autocopiant reste une valeur sûre pour de nombreuses applications : la fiche d'intervention de maintenance, la prise en charge de véhicule du garagiste, prise de commande restaurateur, bon de prise en charge, etc.
Quadrichromie : ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire quasiment toutes les couleurs à partir des trois teintes de base plus le noir.